Vite & Biens

Questions-Réponses

Le crowdfunding comment ça marche ?

Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », aussi appelé financement participatif, consiste à regrouper des petits investisseurs dans une opération de financement de taille importante. En d’autres termes, le crowdfunding immobilier permet à des investisseurs de se regrouper pour financer des projets qui resteraient hors de leur portée s’ils restaient seuls.

Le promoteur immobilier est le maître d’ouvrage d’un projet de construction immobilière. Il prend l’initiative de la construction d’un bâtiment. Il pilote toutes les étapes du projet, allant de sa conception, à sa commercialisation en passant par sa réalisation.

Le Marchand de biens mène une activité de négoce d’immeubles et de fonds de commerce. Il achète des biens immobiliers, les rénove et  les embellit afin de réaliser une plus-value lors de leur revente. Comme le promoteur, le marchand de biens peut solliciter des investisseurs pour réaliser ses opérations.

Traditionnellement les programmes de promotions immobilière sont financés à l’origine par les banques et les fonds propres des promoteurs. Les banques financent en général 80 % du montant des projets. Les promoteurs financent les 20 % restants sur leurs fonds propres. C’est pour cette part que les promoteurs sollicitent de plus en plus le crowdfunding.

Le promoteur immobilier vend les biens immobiliers qu’il construit. Le produit de la vente lui permet de payer ses investissements (études, construction, commercialisation, financements) et lui permet de générer une marge généralement de 8 à 10 %.

Le crowdfunding immobilier donne la possibilité à des “petits” investisseurs d’investir dans des projets auxquels ils n’auraient pas accès à titre individuel.
L’investissement dans des projets de promotions immobilières présente plusieurs avantages. Les taux de rémunérations sont attractifs, compris entre 8 et 10%, tout en préservant la liquiditié de vos fonds puisque les opérations durent entre 12 et 36 mois. Enfin, en investissant surt un sous jacent immobilier, vous investissez dans l’économie réelle ce qui est sans doute le meilleur moyen de sécuritser vos fonds.

Un investissement intervient en général juste avant le début de sa réalisation, jusqu’à la livraison du projet. Cela donne des investissements qui durent de 12 mois à 36 mois pour les plus complexes.

Le premier objectif que vous devez vous fixer est de limiter les risques. Ainsi, nous vous conseillons de diversifier vos placements. Nous vous invitons donc à ne pas mettre tout votre capital dans des projets immobiliers et surtout à financer plusieurs projets pour répartir les risques.

Dans tous les cas, prenez toujours le temps de comprendre dans quoi vous investissez.

Chaque dossier immobilier fait l’objet d’une analyse scrupuleuse de la part de notre comité d’investissement. Nous faisons notamment attention aux risques de l’investissement immobilier :

– juridiques : permis de construire, autorisations administratives, garantie décennale, relations avec les co-propriétés…

– techniques : études des sols, faisabilités techniques, …

– financières : faillite du promoteur immobilier, dépassement budgétaire…

– commerciaux : succès commercial du programme, efficacité commerciale du professionnel immobilier, variation des capacités d’emprunt des acquéreurs potentiels…

– légaux : évolution de la réglementation (énergétique, PLU, …)
Le risque est toujours existant mais nous vous proposons des dossiers ayant fait l’objet d’une véritable analyse des capacités du promoteur, de l’état d’avancement du projet et de la qualité des autorisations administratives. Par ailleurs, nous prenons le maximum de garanties (première ou seconde hypothèque, garanties réelles, ou autres, …).
Votre investissement est donc qualifié en toute transparence afin de vous aider dans le choix de votre investissement.

Après la réception d’une demande de financement, les étapes sont : 

 

  • Étude du dossier par nos experts
  • Validation et mise en ligne du projet
  • Collecte des fonds auprès de nos investisseurs
  • Clotûre de la collecte et transmission des fonds au promoteur
  • Début du chantier et suivi du projet par nos soins
  • Remboursement du capital investi et versement des intérêts

Comment investir sur Vite & Biens ?

L’investissement dans les projets que nous présentons est ouvert aux personnes physiques et morales. 

En d’autres termes, les particuliers aussi bien que les entreprises peuvent investir.

Une personne physique (un particulier) devra fournir les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) 
  • une attestation de domicile (facture de gaz/électricité/téléphonie fixe ou mobile/fiche d’imposition/quittance de loyer/taxe d’habitation). La pièce fournie devra être datée de moins de 3 mois.

Une personne morale (une entreprise) devra fournir les pièces suivantes :

  • Kbis de moins de trois mois, statuts de la société, 
  • Pièce d’identité du dirigeant, 
  • Déclaration des bénéficiaires économiques.

Vous pouvez bien entendu investir depuis l’étranger si vous n’êtes pas résidents américains qui ne sont pas autorisés à souscrire aux projets.

Vous pouvez commencer à investir dans un projet à partir de 1000€.

Après validation de votre participation, vous pourrez la rendre effective en effectuant un virement bancaire. Le virement est gratuit./

Chaque projet propose une date de fin de l’opération de crowdfunding. En moyenne, la période de levée de fonds dure entre deux semaines et un mois par projet.

En général, un montant minimum est spécifié pour chacun des projets. Dans le cas où ce montant n’est pas atteint, l’opération de levée de fonds est annulée. Dans ce cas, les investisseurs sont remboursés sans aucun frais.

Toutes les opérations peuvent être effectuées en ligne. Les contrats d’investissement sont signés en ligne via notre partenaire de signature électronique, rapide et reconnu légalement.

L’investisseur ne paye aucun frais.

Une fois l’opération d’investissement effectuée, vos fonds sont utilisés par le promoteur pour réaliser le projet qu’il vous avait présenté.

De notre coté nous effectuons un suivi régulier du projet et vous faisons des rapports trimestriels pour vous tenir au courant de l’avancement du projet.

Dès que le promoteur rembourse les fonds empruntés et les intérêts convenus, nous vous remboursons les fonds investi avec le taux d’intérêt convenu.

Les investisseurs institutionnels ont tout à fait intérêt à utiliser le crowdfunding pour diversifier leurs investissements dans l’immobilier. 

C’est aussi intéressant pour les promoteurs qui ont ainsi la possibilité de se faire financer des projets de plus grande ampleur.

Si l’investisseur décède les ayants droits deviennent naturellement les bénéficiaires de l’investissement, selon la succession patrimoniale organisée par un notaire.

Quels types de projets peuvent être financés ?

Nous accordons une grande importance au choix des partenaires promoteurs qui proposent des projets sur notre plateforme. Nous effectuons des vérifications quant à leur solvabilité, leur antériorité et leur sérieux. Nous rencontrons systématiquement les promoteurs et réalisons un audit (due diligence) sur tous les aspects du projet.

Une fois inscrit sur notre plateforme, vous serez notifié régulièrement par email des lancements de projets. Vous aurez alors la possibilité de lire le dossier détaillé du projet et de poser des questions à nos conseillers sur simple demande, avant d’y investir.

Nous cherchons à proposer des taux de rendement adapté au niveau de risque de chaque investissements. C’est pour cela que certains projets sont plus rémunérateurs que d’autres dans le cas ou leur complexité induit une incertitude plus grande.

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il n’est pas possible de visiter les sites des projets immobiliers, sauf cas exceptionnel.

Nous vous envoyons par email, une fois par trimestre, un rapport afin que vous puissiez suivre l’avancée du projet que vous avez financé.

Pourquoi faire financer un projet par Vie & Biens ?

Le financement bancaire reste la base du financement des projets. Le crowdfunding vient en complément et peut financer tout ou partie de la partie de financement non pris en charge par les banques.

Nous limitons la part financée par notre service à 80% de la somme requise en fonds propres par le promoteur.

Envoyez-nous un email à contact@vite-biensfr, nous étudieront votre projet avant d’éventuellement le proposer à nos investisseurs.

Globalement le crowdfunding est moins cher que des investisseurs institutionnels qui prennent en général une part sur la marge du projet.